Laurie Bonnaud/MSF

Zone Recrutement, automne 2018 : Les travailleurs de MSF sur le terrain sont-ils des volontaires?

Bienvenue au numéro de l’automne 2018 de notre bulletin Zone Recrutement.  Sur le terrain, notre personnel de première ligne fournit des soins médicaux d’urgence aux personnes qui en ont besoin. Il veille à ce que MSF poursuive son travail en conformité avec nos valeurs humanitaires fondamentales et nous aide à maintenir notre neutralité, notre impartialité et notre indépendance.

L’un des principes fondamentaux de MSF est le volontariat. Dans notre charte, MSF est décrite comme une « organisation de volontaires ». Cela ne veut pas dire que nos employés ne reçoivent aucune rémunération pour leur travail. Le salaire de base est de 2426,47$ par mois et est le même pour tous les employés, pour les 12 premiers mois de travail sur le terrain, peu importe le poste occupé.

Notre personnel de première ligne sur le terrain fournit des soins médicaux d’urgence aux personnes qui en ont besoin. Il veille à ce que MSF poursuive son travail en conformité avec nos valeurs humanitaires fondamentales et nous aide à maintenir notre neutralité, notre impartialité et notre indépendance.

« Vous voulez vraiment travailler pour cette organisation »

Marisa Litster est une infirmière en urgence et en médecine légale de North Saanich, en Colombie-Britannique. Elle travaille avec MSF sur les lignes de front des urgences humanitaires du monde depuis 2014.

« Quand je pense au volontariat, je me dis que si je n’avais pas joint les rangs de MSF, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire d’autre », raconte-t-elle . « Il n’y avait pas vraiment une autre organisation avec laquelle je m’identifiais si étroitement, ou avec laquelle j’étais en accord sur la façon de conduire les opérations médicales. C’est ce que veut dire pour moi le volontariat. Je voulais vraiment travailler pour cette organisation et non pas pour le salaire, car évidemment on peut gagner plus d’argent en travaillant ailleurs. » 

Bien que le travail à MSF soit difficile, Marisa affirme que les sacrifices et les défis en valent la peine, car elle a pu constater par elle-même la différence que cela apporte dans la vie des personnes vulnérables. Cette perspective incarne l’esprit de volontariat de MSF. « Vous ressentez l’impact pendant que vous êtes là-bas, pas juste après ou sur le long terme. Vous le voyez immédiatement », dit-elle. 

« Ma première mission était dans un contexte très dangereux », explique Marisa, « mais le fait de voir tout le bien que nous faisions m’a fait comprendre la raison de notre présence. Oui, il y a un certain degré de risque inhérent à notre travail et nous essayons de l’atténuer autant que possible, mais nous acceptons qu’il existe certains risques à travailler dans cet environnement. » 

Les salaires offerts par MSF reflètent également notre esprit de volontariat. Tout en reconnaissant le haut niveau de professionnalisme du personnel terrain, la rémunération restera, par principe, modeste, permettant de maximiser l’impact de nos actions sur le terrain.